The Case of Muslim Tibetans and Ambiguous Ethno-religious Identities

10-06-2019 10:25 balti#1
A good for for those interested.


https://www.jstor.org/stable/44167522

Quote

JOURNAL ARTICLE

A Tibetan by Any Other Name: The Case of Muslim Tibetans and Ambiguous Ethno-religious Identities
David G. Atwill

Cahiers d'Extrême-Asie
Vol. 23, Des mondes en devenir : Interethnicité et production de la différence en Chine du Sud-Ouest / Worlds in the Making: Interethnicity and the Processes of Generating Difference in Southwestern China (2014), pp. 33-61 (29 pages)
Published By: École française d’Extrême-Orient




Abstract

Les Tibétains musulmans (khache) sont une partie intégrante de la société tibétaine depuis plus de trois cents ans. La confusion sur la terminologie employée pour désigner les Tibétains musulmans en tibétain, en anglais et en chinois, combinée avec la croyance tenace que musulmans et Tibétains sont des catégories mutuellement exclusives, a entraîné un nombre prodigieux de termes, ainsi que fausses divisions et distinctions. Il y eut sans aucun doute des commerçants musulmans venus d'Asie centrale, d'Inde et même de Chine, qui de tout temps voyagèrent pour rejoindre les principaux marchés du Tibet, mais ce ne sont pas ceux-ci que nous examinerons dans cet article. « Khache » est un terme qui pouvait désigner tout musulman, et auquel étaient associés des marqueurs pour en préciser la spécificité. Le plus souvent les Khache étaient connus soit par leur lieu d'origine, soit par le quartier où ils vivaient. La confusion provient largement de l'usage interchangeable, des non-Tibétains, des termes Khache, Cachemiri, Ladakhi, ou musulmans, puis plus récemment, dans les sources chinoises où la catégorie Hui 回 reste très ambiguë, en particulier avec l'émergence du terme Zang-Hui 威回 ou « Hui tibétain » dans la dernière décennie. Malgré cette confusion externe, il n'y avait absolument pas de doute quant aux différences entre les termes (ou du moins pas plus que dans les autres catégories en jeu dans le Tibet du XXe siècle), et en ce qui concerne les groupes considérés comme des membres à part entière de la société tibétaine. Cet article explique à la fois la généalogie des termes ainsi que les efforts souvent délibérés pour marginaliser les musulmans Tibétains comme allochtones perpétuels.

Journal Information
Les Cahiers d’Extrême-Asie, fondés en 1985, est une revue bilingue (français-anglais) spécialisée dans les domaines des sciences religieuses et de l’histoire intellectuelle de l’Asie orientale. Les sujets abordés couvrent un champ qui va depuis le taoïsme et les religions de la Chine ancienne, au chamanisme coréen en passant par les diverses écoles du bouddhisme chinois et japonais et plus récemment à l’histoire intellectuelle du Tibet.

Publisher Information

The French School of Asian Studies was founded in 1900 in Saigon. The mission of the EFEO is interdisciplinary research on the civilizations of Asia, extending from India to Japan. A network of seventeen research centers in twelve Asian countries allows its 42 research scholars (anthropologists, archaeologists, linguists, historians and others) to carry out their fieldwork while maintaining a network of local specialists and Asianists from around the world.